Atelier musical - Jeunesses Musicales de Bruxelles

Présentation de l'asbl

C’est le 17 octobre 1940, à l’occasion du 1er «Concert pour la Jeunesse», donné par l’Orchestre National de Belgique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, que Marcel Cuvelier, alors Directeur de la Société Philharmonique de Bruxelles, crée les Jeunesses Musicales. À cette époque, la Belgique subit l’occupation. Aussi a-t-il pour ambition de « soustraire la jeunesse aux entreprises insidieuses de l’occupant et de l’aider à se maintenir dans un état de grâce et d’espérance ».

L’objectif de Marcel Cuvelier est tout d’abord d’intéresser les jeunes à la musique et de former leur goût à la culture musicale en leur permettant d’assister à des concerts symphoniques à un prix accessible. Il est aussi de soustraire ces mêmes jeunes à l’emprise de la propagande nazie qui, depuis le 10 mai 1940, propose à la jeunesse belge l’exemple de la « jugendbewegungen ». À la fin de l’année 1940, ce sont quelque 2.000 jeunes spectateurs qui ont ainsi pu participer aux premières activités des Jeunesses Musicales.

Depuis 1940, les Jeunesses Musicales n’ont cessé de se développer, en Belgique et dans le monde. Reconnue aujourd’hui par l’Unesco comme la plus grande organisation de jeunesse du monde, les Jeunesses Musicales existent dans une soixantaine de pays aujourd’hui et permettent ainsi aux enfants et aux jeunes partout dans le monde d’accéder à la musique et à ses bienfaits.

 

Méthodologie

La musique constitue un outil irremplaçable dans l’éducation de l’enfant : elle favorise son épanouissement global en développant aussi bien sa sensibilité que la perception qu’il a des autres et de lui-même, sa capacité de concentration, sa sociabilité, son habileté psychomotrice, sa créativité, sa confiance en soi, son sens critique, dans un esprit positif et non normatif. Elle favorise également la coopération, l’entraide et le rapport constructif aux autres. C’est pourquoi nous pensons que la pratique musicale doit occuper une
place essentielle en classe car elle apporte ouverture, équilibre et bonheur aux enfants.

 

Animations

Les ateliers sont animés par des musicien·ne·s et artistes professionnel·le·s, Musicien·ne·s Intervenant·e·s (MI), recruté·e·s avec soin pour leur connaissance des disciplines artistiques abordées et leurs qualités pédagogiques. Il·elle·s apportent en classe leurs spécificités et leur savoir-faire, afin d’inviter chaque enfant à la découverte de la musique. Leur pédagogie se base sur la confiance et la coopération : les enfants expérimentent la musique librement, sans souci de performances préétablies ni de résultats.
Par ailleurs, les Jeunesses Musicales organisent chaque année des sessions de formation continue pour faire évoluer les pratiques et permettre aux MI de se renouveler constamment.

 

Fiche pratique

Public : de 0 à 18 ans
Durée : 2x50 minutes
Nombre d’élèves : 25 élèves maximum
Lieu : en classe
Film associé : Ernest et Célestine, le voyage en Charabie


L’ENSEIGNANT·E RESTE A TOUT MOMENT SEUL·E RESPONSABLE DE SA CLASSE
SA PRÉSENCE ACTIVE ET SOUTENANTE EST OBLIGATOIRE CAR ELLE PARTICIPE DE LA QUALITÉ DE L’ATELIER ET DE SON BON DEROULÉ